TUTO ZERO DECHET #4 : LES WRAPS ALIMENTAIRE A LA CIRE D' ABEILLE BIO



 
Hello !!!!
Aujourd'hui nouvelle étape dans la lutte pour le zéro déchet : les bee wrap !! Mais KEZAKO?!
Les bee wraps sont des emballages alimentaire en cire d'abeille  et en tissus sans aucune trace de plastique. Ils remplacent le papier d'alu et le film étirable quand tu veux emballer un sandwich, du frometon, des biscuits etc.... tout sauf de la viande et des trucs humides et gluant.
Le but est de réduire considérablement la consommation de papiers d'emballage qu'on jette direct après leur utilisation et qui polluent.
Bien entendu tu ne les mets pas au four ou au micro onde hein? seulement au frigo ou dans le placard ou le panier de picnic..
J'en ai une dizaine à la maison et je ne m'en passe plus!
Attention à ne pas utiliser n'importe quelle cire d'abeille! Il en faut une pure et de bonne qualité , alors soit un pain de cire direct à l'apiculteur, soit en sachet à biocoop.
J'ai eu mon pain de cire à 5 euros et j'ai fait 6 wraps avec et je me garde le reste pour les baumes à lèvres. Les tissus, j'avais déjà les chutes.
 
Donc rien de plus simple il te faut:
 
- de la cire d'abeille pure bio. ( biocoop ou apiculteur)
- une rappe si elle n'est pas en copeaux
- du tissus 100% coton lavé et repassé.
 
 
Découpe le tissus aux dimensions souhaitées, pose le sur du papier cuisson sur une plaque du four, mets les copeaux de cire un peu partout sur le tissus mais pas trop. Mets 3/4 minutes au four à 80 degrés max en surveillant en permanence.
 
 
Une fois toute la cire fondue sort ton wrap et laisse le sécher en le tenant en l' air ( ça prends que quelques secondes).
 
 
SI tu trouves qu'il n'est pas bien imbibé recommence en rajoutant des copeaux au endroits qui en ont besoin.
pour les nettoyer c'est avec de l' eau froide et un chiffon car forcément avec de l'eau chaude ça fondrait. La cire d' abeille à des propriété antibactérienne . Bien entendu je prends pas le rique d' emballer du fromage au lait cru dedans , je le met dans un tup'.
 
voilà!!!!

Je ne veux plus de réseaux sociaux comme Facebook qui est très chronophage et addictif ( par contre j'ai un instagram ) . Je pense qu'on peut communiquer et échanger ici sur ce blog en commentant ou en s'envoyant des mails. Un vrai échange.
Alors n'hésite pas à commenter!!!!!

 

 

Commentaires

  1. Bonjour. Une petite question... on peut les laver???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci très bonne question , j'ai modifié l'article j'avais oublié de le préciser, a l'eau avec un chiffon ou direct un peu d'eau du robinet. Rien de chaud ou tiède , la cire fond des 50 deg et se ramollie un peu avant. Après le but est d 'emballer des aliments secs qui ne tachent pas. L'aspect finale est un peut comme une toile cirée donc se nettoie bien.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas je fonce acheter de la cire pour essayer ! Merci pour le tuto! J'attends les suivants avec impatience! Très bonne initiative ce blog! Et tes tutos sont bien fait ! J'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour et merci !! n'oubliez pas que la cire doit etre bio et pure pas de cire de droguerie mélangée à je ne sais quoi!

      Supprimer
  3. Bonjour. Super idée ! J'ai justement de la cire d'abeille locale que j'utilise dans la fabrication de mon savon, je vais fabriquer quelques bee wraps dès aujourd'hui.
    En farfouillant le net j'ai trouvé ce tuto pour fabriquer des couvercles de saladier en PUL : https://www.galouxquicoudtout.com/realiser-ses-couvercles-de-saladiers-ou-bols-pour-une-cuisine-plus-eco-responsable/ Il est peut-être possible de l'associer à ton tuto.
    Merci de continuer à partager tes convictions et trouvailles en tout cas.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse un petit mot , ça fait super plaisir et permet de partager et de se connaître.

VOS ARTICLES FAVORIS

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *