ZERO DECHET PROGRESSIF #3 : Le compost ou le lombricompost

 
Hello!!
 
Aujourd'hui dans notre progression zéro déchet je vais te parler d'une geste vraiment essentiel , que tu vive en ville ou à la campagne : le compost. Ce n'est pas franchement difficile à fabriquer  mais tellement enrichissant pour tous.
Cet article sera découpé en 2 parties le compostage traditionnel en bac, plutôt dans les maisons avec jardin conséquent, maison de campagnes etc et le lombricompostage qui est une manière de composter quand même , même si tu n'as pas de cour, de jardin mais juste un balcon ou un appart en gros c'est idéal en ville. Chacun à son échelle est capable de composter ses déchets.
 
On va commencer par le LOMBRICOMPOST :
 
Alors mais qu'est ce que c'est que ce truc??!!
 Alors non , ce n'est pas la dernière mode des bobos et tu ne vas pas laisser les budites envahir ta maison!
 C'est plus sympa que ça , pour faire court et pas trop chiant un lombricomposteur c'est du caca de vers surpuissant qui vient de nos déchets organiques dont les déchets de cuisine tel que les pelures, miettes  etc
Les lombrics ainsi que des micro organismes vont se nourrir de tout ces déchets et les transformer en une matière noire semblable à du terreau ou de l'humus frais et du jus qui servira d'engrais aux plantes vertes etc....

crédit photo Truffaud

C'est extrêmement simple à faire et à entretenir.
 
Le lombricomposte se compose de plusieurs couches :

 
 Dedans il vous faudra mettre:  marc de café, thé, restes de repas, épluchures , miettes de pain, coquilles d’œufs en petits morceaux,papier journal, rouleaux de papier toilette ou essuie-tout sans produits chimiques dessus biensûr 
 
Ne surtout pas y mettre noyaux, viande, produits laitiers, plats épicés ou trop salés, agrumes, ail ( ce vieux vermifuge de grand mère ........ l'ail !!!!)
 
Les vers n'ayant pas de dents ne mettez rien de dur dedans genre les noyaux d'abricots on est pas dans Trémor hein?!

 
Alors je t'arrête tout de suite, non, un lombricomposteur ne pue pas !!!
 
 Ça ne sent pas l'asticot ou le vieux jus de poubelle.
Je pense sincèrement que les gens qui fument dans leur maison ont leur intérieur qui renifle plus que ça.
 Alors tu peux acheter ton lombricomposteur sur amazon pour environs 40 euros ou te le fabriquer en récup, certaines mairies en proposent gratuitement.
 Voilà je ne suis pas une pro du lombricompost juste une adepte donc voici des lectures qui elles, vont répondre à tes questions:

 
"Cet ouvrage vous explique en détail comment construire un lombricomposteur, vous guide dans le choix des fameux petits vers zélés qui l'habitent, vous indique comment il fonctionne et comment bien l'utiliser pour obtenir un compost et un engrais liquide ("lombrithé") naturels et gratuits, d'excellente qualité, pour nourrir les plantes d'intérieur, du balcon, du potager."
pour le trouver c'est ICI

 

Maintenant

LE COMPOST EN BAC :

 C’est un fertilisant à base de déchets d’origine végétales ou animales ( bien que chez nous il n'y en a pas , je vous conseille de les éviter au max car tous les déchets d'origine animales attirent les rats) c'est à dire vos déchets alimentaires tels que les pelures, les miettes de pain, les coquilles d'œuf, le marc de café , thé etc.... Une fois décomposée par des micro-organismes (bactéries, champignons, vers etc...), ce compost devient un engrais de très grande qualité qui nourrit vos plantes, vos cultures de manière naturelle, les rend plus belles et résistantes. C’est un engrais très complet , plus vous compostez de choses différentes, plus votre composte sera riche.
 
 
Il faut le mélanger régulièrement ( une fois par mois ) pour qu'il soit de meilleure qualité, qu'il se décompose plus vite et ne sente pas mauvais
 
ce qu'on met dans le compost :
 

crédit photo padlezzar.com
Tu peux y mettre :

Fruits et légumes abimés
Pelures
Miettes de pain
Restes de repas
Thé café
Essuie tout non imprimé et en petites quantités

Surtout pense à alterner les couches de déchets verts et de déchets ménager compostables.


Ne surtout pas y mettre :

- Charbon de bois 
- Couches jetables 
- Liserons et plantes rampantes 
- Litières de chat
- Matières synthétiques 
- Mégots de cigarette 
- Pierres 
- Plantes et végétaux traités 
- Poussière d’aspirateur 
   Fer, métaux 
- Terre et sable
 Produits gras


Ne pas composter les mauvaises herbes, les plantes malades comme les rosiers ou autres. Rien qui ne se décompose pas rapidement.

Il ne doit pas être sec pour bien se décomposer, arroser régulièrement mais pas trop pour qu'il soit toujours humide. Le compost est prêt en 3 à 6 mois aux beaux jours et un peu plus en hiver.

Voilà j'espère que je t'ai un peu aidé, bien sûr, là, j ' ai expliqué vite fait . Il existe pleins de sites pour se renseigner pour avoir un beau compost.

Les bacs sont distribués gratuitement dans certains smicval comme le mien. ou dans certaines mairies.

Sinon tu peux le fabriquer ou l'acheter en jardinerie.

Je ne veux plus de réseaux sociaux comme Facebook qui est très chronophage et addictif ( par contre j'ai un instagram ) . Je pense qu'on peut communiquer et échanger ici sur ce blog en commentant ou en s'envoyant des mails. Un vrai échange.
Alors n'hésite pas à commenter età t'inscrire à mon blog en haut à droite pour avoir les dernières news par mail!!!!!





 

 


Commentaires

VOS ARTICLES FAVORIS

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *