DIY ZERO DECHET #3 : Le furoshiki.


Bonjour !!!!!
 
Aujourd'hui je vais te parler d'un emballage complètement économique et écologique qui mettra ta poubelle à la diète en période de fêtes et dans notre quotidien également : LE FUROSHIKI .
 
Le Furoshiki est une technique japonaise d'emballage avec du tissu afin de transporter de la nourriture, des cadeaux , des livres etc...
 
Il est bien entendu économique car réutilisable à l'infini , écologique car le papier cadeau #achetejette c'est beurk et ça pollu . En plus c'est canon et pratique.
 
 
Je l'utilise pour les cadeaux d'anniversaire et Noël , les picnics , et bien sur le goûter à l'école.
J'ai conscience d'être une des rares à l'école à faire ça . Ma fille me raconte avec effroi presque tous les soirs que les autres enfants ont des pommechiottes, des bonbons, pleins de choses qui remplissent la poubelle à la fin du 4h et elle comprends pas qu'on fasse pas comme elle ( patience ma chérie ça viendra) .
Ce qui me rassure c'est que la mienne comprend les principes que je souhaite lui inculquer et je sais qu'elle les reproduit d'elle même.
 
Bref aujourd'hui je vais t'apprendre à faire toi même des jolis FUROSHIKI et à apprendre à t'en servir !
 
T'es pas obliger de les coudre si tu veux pas (ou ne sais pas) ! Coupe juste un carré de tissus de 80 x 80 pour un picnic , 50 x 5 pour un gouter et voilivoilou, mais je préfère faire un ourlet ça fait moins cracra .
Bien entendu tu jette pas tes chutes de tissus et de fils hein?!! Tu me les mets en bocal et t en auras l' utilité un de ces quatre.
 
Méthode :
 
Coupe un grand carré de tissu en coton bio de préférence ( 50 x 50 au minimum tout dépend de la taille de ce que tu veux emballer ) mais si comme moi tu aime récupérer des tas de  trucs , tu peux prendre un vieux drap ou torchon.
 
Le tissus que j'utilise sur mon tuto viens de ma belle mère qui n'en voulait plus.
 
fait un ourlet de 1cm sur chacun des bords, plie le au fer et recommence une seconde fois, ensuite couds à 0.5 cm des bords tout le long.


 
C'est fini !!!!
 
Maintenant faut apprendre à le plier.
J'ai trouvé ces modèles très bien expliqués sur le site focus junior
 
 
 
En général je n'utilise que le N° 1, 3 et le N°4 faut pas pousser mémé non plus.

 
Surtout pense à laisser un petit commentaire, cela me fera plaisir et pourra faire de ce blog un lieu d' échange et de partage.
Je ne veux pas de réseaux sociaux comme Facebook qui est très chronophage et addictif ( par contre j'ai instagram @zerowasteroadfamily ). Je pense qu'on peut communiquer et échanger ici sur ce blog en commentant ou en s'envoyant des mails. Un vrai échange quoi.
 
 
 
 

Commentaires

  1. Merci ! Met prochain cadeaux seront emballer comme sa ! Et je compte offrir le tissus à chacun pour qu il puisse je l espère le réutiliser... =) on y croit =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUiii lol il suffit de peu pour insiter les gens à reduire les déchets, ma fille à deux anniversaires la semaine prochaine on emballera dedans! en espérant que les enfants convaincront les parents;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse un petit mot , ça fait super plaisir et permet de partager et de se connaître.

VOS ARTICLES FAVORIS

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *