TUTO ZERO DECHET : Les Serviettes Hygièniques Lavables

 
 
 
instagram : @zerowasteroadfamily

Hello!!
 
Aujourd'hui je vais parler d'un sujet que les médias aiment rendre sale ou tabou : LES REGLES!
 
Alors non les règles ce n'est ni tabou ni sale , c'est juste complètement naturel .
Grâce à toutes les pubs merdiques que l'on voit à la télé ou dans les magazines, les ados dès leur premières règles ont une espèce de honte et de dégoût face à cela.
 
 On nous bassine avec des serviettes parfumées pour être "fraîches"....really??! WTF !!!
Depuis quand t'es faisandée quand t'as tes règles ?!
 
Le must le tampon pour faire du sport et une fois le sport fini tu atterris aux urgences avec un choc septique... bref depuis 2 ou 3 générations, la société de consommation, la grande distri et toutes ces marques nous plombent la tête avec ça.
 
Perso j'ai jamais été une adepte des tampons, pour moi, c'est le truc le plus chiant du monde à sortir , limite tu te le prends dans l'œil en le sortant si tu fait pas gaffe.
 
La cup c'est pas mon truc non plus bien que je trouve cela génial j'aime juste pas m'enfoncer des trucs là dedans .....
 
Avant, j' étais une grande adepte des serviettes hygiéniques classiques premier prix en Grande surface....sauf que.... j'ai toujours trouvé ça chiant , déjà en l'enlevant tu t'épiles la moitié de la foufoune et ensuite, la matière plastique,  ça brûle la peau un truc de fou!!!
 
Depuis 2 ans environs j'ai décidé de revenir à quelque chose de plus naturel et fuck les idées reçues sur les règles ....LES REGLES C'EST NATUREL, TU PUE PAS et pour ma part c'est déjà assez douloureux je vais pas en plus en avoir honte.
 
J'ai donc opté pour des serviettes hygiéniques lavables depuis 2 ans. Tu peux en trouver dans le commerce mais OMG les prix de fou c'est presque plus cher que des couches de bébé lavables.
Alors si tu sais coudre fait te les je te dis comment !!!

Pour les laver c'est hyper simple un savon détachant ou de Marseille, de l'eau froide impérativement car l'eau chaude fixe le sang et le rend marron du coup walou pour détacher.

Donc tu frottes avec le savon et l'eau froide tu fais un peu tremper et dès qu'il y a plus de tâches tu mets à la machine à 30 degrés. Pas plus sinon j'ai un peu peur qu'elles rétrécissent.

Si tu es au boulot ou en dehors de chez toi , pas de soucis mets les dans un petit sac en tissus enduits humide pour pas qu'elles sèchent et tu détache chez toi!!
-------------------
EDIT
Alors je vais être très claire suite à quelques commentaires pourris anonymes #pasdecouilles :

J'ai du mettre 5 ou 6 heures à vous faire ce tuto dans le but de partager et ma passion pour la couture ET celle pour l ' écologie.
Donc les commentaires de merde du genre " c'est sale " , "c'est regressif" ou la moquerie stupide du genre " beurk hihihi" vous vous la caler bien profond là ou justement vous aimez mettre les tampons jetables! j'en ai rien à foutre de votre mentalité à chier !
Après pour toutes celles qui sont curieuses de découvrir le mode de vie zéro déchets, qui aiment ou pas... sans juger je vous acceuille à bras ouverts
------------------ 
 
Donc voilà je vais te préparer un tuto PAS A PAS
pour te les coudre toi même! Sache que ce patron à été modifié et remodifié plein de fois depuis 2 ans pour arriver à ce résultat qui pour moi est parfait!
 
Elles sont parfaitement étanches absorbent super bien et sont trop belles!!!
 
Ce tuto va pour des règles normales, pour des règles abondantes il te faudra 2 couches de tissus éponge.
 
Donc il de faut :
 
Du PUL
Du coton
Du tissus éponge
Des pressions
 
En premier découpe les tissus 1 pièce de PUL 2 pièces de coton, 1 pièce d' éponge.
 
 
 


Positionner le tissus éponge sur le coton qui sera coté "sang". Coudre les cotés en suivant la courbe du coton, faire un point en 3 mm pas trop serré.
Tu peux coudre le haut mais se n'est pas obligée puisqu'il faudra le coudre à la fin quoi qu'il arrive.

 
Ensuite fait une couture zig zag ou vague au milieu du coton.
 
 
Positionne les tissus comme suit :
 
Eponge en bas coté coton dessus, coton extérieur sur l'envers, et pul face enduite en haut.
 
En suite pour une couture parfaite je te conseille de replacer le patron dessus le lot de tissus et de retracer le trait de couture
 



 
Ma machine n'a pu coudre que le pul sur le dessous donc si toi ça te fait pareil il te faudra juste retourner ton ouvrage
 
Couds tout le tour de la serviette en laissant une ouverture de 4 cm pour retourner le tout.



 
 
Une fois cousu retourne et referme en faisant une jolie couture tout le tour de l serviette à 3/4 mm des bords.
 
Pose les pressions et c'est fini !!!
 
Je mettrais bientôt la version Serviette de nuit XXL.

Je ne veux plus de réseaux sociaux comme Facebook qui est très chronophage et addictif et je n'ai aucune envie que ma vie ressemble au Truman show, ( par contre j'ai un instagram  @zerowasteroadfamily )

. Je pense qu'on peut communiquer et échanger ici sur ce blog en commentant ou en s'envoyant des mails. Un vrai échange.

N ' HESITE PAS A COMMENTER J ' ADDDOOOOREEE RECEVOIR DES COMMENTAIRES ET CA MONTRE QUE MON TRAVAIL PLAIT .

bien entendu ce tuto n'est pas libre de droit je te prierais donc de ne pas l'utiliser sur ton site ou blog sans mon accord.
 


 

Commentaires

  1. Bonjour,
    Moi aussi j'ai commencé à en coudre et les débuts sont difficiles ( c'est trop petit, ça se découd après 3 lavages...) mais à force je progresse!
    Alors ce tuto est juste génial pour enfin avoir les dimensions parfaites et les photos pas à pas. Je prends et je transmets aux copines!
    Merci beaucoup pour ce travail et ce blog très sympa (découvert grâce au défi rien de neuf)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !! tu peux me dire ce que c'est ce défi ça m'interresse

      Supprimer
  2. Merci pour ce tuto. Je vais essayer 😉🙃 bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, tuto vraiment intéressant, que je vais m'empresser de coudre ! Mais (merci de ne pas vous moquer) qu'est ce que le PUL ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, alors je me moquerais pas lol je savais pas ce que c'était avant de coudre des couches à ma fille lol. C'est tissus étanche avec un coté un peu comme de la gomme et l'autre en coton. il se met entre les couches de tissus coton pour qu'il n'y ai pas de fuite , certaines qui poussent la récup à fond le replace par des vieux kway ou toile de parapluie. Il se trouve que sur quelques site comme tissus bio ou arbrinic en gros des site qui vendent du matos pour les couches de bébé lavables. J'espère que je t'ai un peu aidé.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci pour ce tuto :) Personnellement je me suis cousu des serviettes il y a quelques mois et j'en suis super contente. Comme je n'ai pas trouvé de PUL dans mon magasin de tissu et que je n'avais pas envie d'attendre des plombes une livraison par internet, j'ai fait de la récup et j'ai utilisé une vieille toile cirée qui trainait dans mes placards. Ça fonctionne très bien : zéro fuite et passage en machine sans problème.
      Bonne journée :)
      Elise

      Supprimer
    3. oui c'est super aussi comme ça justement j'ai écrit en commentaire un peu plus bas que j'ai des connssances qui prennent des vieux kway ou des parapluie foutus lol ! perso je ne repasserais au jetable pour rien au monde

      Supprimer
  4. Merci pour ce tuto!! J'ai déjà essayé mais je n arrive pas à coudre le pul. Je vais réessayer avec vos conseils. Encore merci car l'idée de limiter ce genre de déchets m'intéresse beaucoup. Je n'utilise plus de coton depuis longtemps par exemple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai pété deux aiguille ssur le pul mais comme on apprend en se trompant j'ai réalisé qu'en le cousant face gomme contre le socle de ma machine c'est à dire coton en haut pul en bas et beh tout va bien . je sais pas pourquoi mais si ça peut t'aider...

      Supprimer
  5. merci, c'est très sympa de partager ce tuto ! En effet on peut trouver des serviettes hygiéniques lavables dans les magasins bio mais elles coûtent une petite fortune... Je pensais m'en faire depuis quelques temps, et bien maintenant je n'ai plus d'excuses!

    RépondreSupprimer
  6. Non pas ridicule du tout merci pour ce tuto - les commentaires débiles il faut les ignorer - pour le trempage à l'eau froide rajouter du gros sel de mer puis savonnage et hop pas de tâches, un vieux truc qui fonctionne très bien. J'ai aussi fait des couches lavables elles sont toujours nickels et servent à d'autres bébés maintenant. Biz

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour!
    Merci pour votre tuto :) Qu'est ce que le PUL ??

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce super tuto! Peut on s’en passer du Pul? Je vis en Allemagne et en plus de ne pas savoir ce que c’est j’ai peur de galèrer à en trouver... quel est son rôle exact dans la composition de la serviette? Désolée pour ces questions:)
    Emi

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ! Et merci pour ce super tuto !
    J'ai hâte de m'y mettre.
    Une question : je vois souvent des serviettes avec la zone absorbante "à l'extérieur" je veux dire qu'elle est visible. Je sais pas si je suis claire :)
    Mais je me demandais si ça avait un intérêt ? Tu as déjà testé ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait c'est pareil c'est juste moins "joli" moi j'aime l'aspect original après pour gagner du temps ou des sous on est pas obligé de mettre le coton face intérieur . MAIS le gros soucis sans ce tissus c'est qu'on doit coudre le tissus eponge sur le PUL et du coup qui dit trou dans le PUL dit fuite .c'est pour ca que je couds mon tissus éponge sur le coton qu'on voit de deans le culotte (moi aussi je m'embrouille lol)

      Supprimer
  10. Bonjour et merci pour ton tuto, tes serviettes sont très belles! Nos foufounes le valent bien !! J'ai lu aussi qu'on pouvait utiliser de vieilles alèses à la place du pul. Tu as déjà essayé? Bonne journée. Jennifer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est nikel avec les alèses j'en avais pas en rab et vu la tronche quelles ont ça aurait pas été très joli sur le tuto mais pas de soucis ça marche très bien avec

      Supprimer
  11. Super ce tutoriel, merci beaucoup. Je vais essayer. Je viens de découvrir votre blog, géniale.😁

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour bonjour la zero waste mum !
    J'ai enfin pu faire les miennes d'après ton tuto, pour l'instant j'en ai fait 2 et je suis trop fière !!
    Je cherche maintenant un patron pour en faire taille enfant pour ma fille qui sera en 6eme l'année prochaine et pour être prête le jour où ses règles arriveront.
    Signé : La zéro waste fan !!

    RépondreSupprimer
  13. J’ai été sur plusieurs sites de SHL car je suis assez tatillon et je veux faire bien dès le départ.
    Votre tuto me plaît et je vais donc partir là dessus.
    Bref, concernant la couture pour le PUL, je n’ai jamais touché cette matière mais si elle est glissante, c’est la raison dont les aiguilles cassent. Mette le PUL en bas permet au griffes de la machine à coudre de le faire avancer. Petit conseil d’une couturière :)
    Merci encore pour le tuto, je vais de ce pas chercher les tissus !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse un petit mot , ça fait super plaisir et permet de partager et de se connaître.

VOS ARTICLES FAVORIS

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *