Le circuit secondaire



 
 
Dans la famille zéro déchet et économie le circuit secondaire ou parallèle pour tout ce qui est consommation du foyer est une grosse grosse étape.
 
Alors pour ceux qui ne connaissent pas le terme circuit secondaire ( parallèle ou seconde main) c'est le fait de consommer mieux , réfléchir à sa conso en achetant d'occasion et avoir un impact carbone proche du zéro !!
 
 
Alors là je vois tout de suite tes gros yeux et ta bouche pincée....NON acheter d'occasion ne veux pas dire acheter des vêtements moches , usés démodés depuis 20 ans . Non chez moi tout est d'occaz et ce n'est pas pelé.
 
Par exemple les vêtements : Bon pour moi comme j'ai une notion de la mode qui frise le 0 on en parle pas c'est vide grenier , secours populaire et fringues à 50 cts toutes pourrie ( là on est d'accord).
Pour mes filles par contre je veux qu'elles soient jolies et bien habillées pour l'école histoire de pas se sentir exclus ( car oui c'est triste mais même à cet âge là si on est pas comme les autres un minimum on se sent vite exclu) moi qui aime et revendique notre façon de vivre différente de la plupart des gens c'est compliqué mais bon ......
 
Donc pour mes choupinettes , je commande les vêtements qu'elles veulent ,en général des trucs pas discrets du tout  . . sur le site de vêtements d'occasion vinted .
 
 
 
Par exemple ma fille voulais le même manteau "vertbaudet " que sa copine ou presque  mais a genre 60 balle le manteau ....NO WAY.
Je l'ai eu tout nikel le même à 8 euros FDP inclus sur VINTED je suis aussi une grosse adepte des vides greniers ce sont de vraies mines d' or. On y trouve tout des jouets aux meubles vaisselle etc ... car en plus je suis chiante je n'ai que des meubles vintage ainsi que les jouets.
Parlons des jouets justement..Ma dernière voulait absolument une trottinette, j'ai épluché le web pour trouver la trottinette idéale , celle qui est stable agréable et surtout anti basculement.
 
Je suis tombée sous le charme de la mini micro mais a 100 balles la trottinette c'est pas possible sachant que la grande à besoin d'un nouveau vélo à sa taille .
 
Direction le bon coin et là à 10 km de chez moi une mini micro à 5 euros très peu servie...le rêve.
Tu me diras 20 bornes avec une voiture à essence c'est pas cool pour la planète ... qu' a cela ne tienne mon mari avait un rdv médical quelques jours plus tard sur la route du coup la dame me la mise de côté .
Tout ce blabla pour dire qu'il y a tellement de satisfaction à ne pas acheter en fonction des gens ou de la mode ou tout simplement du paraître. Être juste acteur de sa consommation et la maîtriser d'un bout à l'autre sans mettre forcément les pieds en magasin.
 
Du coup voici la bête en question elle claque pour 5 euros hein??!!
 
 
 
Après biensur tout n'est pas bon dans l'occasion ( pas comme dans le cochon hein?).
Tu peux te faire avoir ou être déçu et avoir l'impression de jeter ton argent. C'est pourquoi je suis du genre à réfléchir longtemps avant d'acheter .
 Par exemple cette trottinette , j'aurais pu attendre un vide grenier du dimanche et en acheter une a 3 ou 4 euros de grande surface mais on le sait tous en général elles sont de mauvaise qualité et ne durent pas donc la j'aurais jeter mon argent par les fenêtres.
 Mais bien réfléchir avant d'acheter, se renseigner des marques et les acheter par la suite d'occasion je pense que c'est une bonne solution. et surtout être patient.
 
et toi tu es adepte de l'occasion et des vides greniers??
hésites pas à commenter.
 
 

Commentaires

VOS ARTICLES FAVORIS

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *