TUTO ZD : Les wraps de soja ( vegan wrap )

 
 
Bonjour!!
 
J'en ai parlé toute la semaine sur instagram, je vais vous faire des wraps alimentaires véganes et surtout vous décrire la différence de texture et d' utilisation par rapport aux bee wraps classiques.
 
Alors, si tu ne me suis pas sur instagram (@zerowasteroadfamily)  il faut que je t'expliques ce qu'est un wrap alimentaire .
C'est un tissus enduit d'une cire biologique  végétale ou animale qui trouvera vite sa place dans la cuisine pour remplacer les papiers cellophanes et autre papier d'emballage cracra chimiques.
Le rendu est très malléable et sain pour tous.
Avec un wrap tu peux emballer tout ce qui est pain , fruit ou légume entamé, gâteaux pour le gouter, sandwich, restes dans les plats ! Attention seulement à ne pas emballer de viande, charcuterie dedans pour ne pas risquer une contamination. Ils se nettoient tout simplement avec une éponge savonneuse et de l'eau froide.
 
Les wrap véganes à la cire de soja sont un excellent compromis pour réduire ses déchets sans utiliser de ressources animales.
Il n'y a pour l'instant dans le commerce pas grand chose pour égaler le soja dans la fabrication des wraps véganes ( sauf la cire de candelilla , mais niveau prix c'est très cher).
 
Donc je vais tout d'abord t' expliquer comment faire ces wraps de soja et ensuite je te fais une petite comparaison par rapport aux bee wraps.
 
Ingrédients
 
- du tissus 100 % coton le plus fin possible
- Un paquet de 500 gr de cire de soja sans OGM ( disponible chez joli'essence ) environs 5 euros les 500 gr et avec tu fais environs 5 à 6 grands wraps et il t'en restera pas mal de rab .
- Du papier sulfurisé ( j'utilise du brun en temps nortmal car il est compostable, mais pour les wraps il en faut du blanc pour éviter les adhérences.
 
Pose ton tissus sur du papier sulfurisé et étale un peu de copeaux dessus.
 
 
Recouvre d'une autre feuille et repasse au fer moyennement chaud et sans vapeur. La cire de soja fond à environs 40/ 50deg.
 
Tu verras le tissus s'imbiber rapidement. Si il manque de la cire recommence l'opération en en remettant aux endroits manquants.
 
 
Une fois enduit uniformément laisse sécher environs 10 à 15 min puis décolle le tissus . c'est fini tu peux t'en servir!!!! C'est pas dur hein??!!
 
 
 
 
COMPARAISON DES WRAPS ABEILLE/SOJA :
 
Le wrap à la cire d'abeille est beaucoup plus malléable et collant que celui au soja.
 Il adhère donc plus facilement au contenant et tiens mieux en place. Il faut donc penser à plier bien comme y faut ou attacher le wrap de soja.
Par contre l' odeur du wrap de soja est beaucoup plus douce voire totalement absente ce qui est appréciable.
Le soja fond à une température plus basse que la cire d'abeille donc veilles à ne pas laisser ton panier de pic-nic en plein cagnard dans le coffre l'été.
 
Les wraps aux soja sont beaucoup plus économiques que ceux à la cire d'abeille car 400gr de cire d'abeille pure  coute environs 12 euros et 500 gr de cire de soja non OGM (important) coute 5 euros ( chez joli 'essence)
 
En conclusion je les trouve parfait et complémentaires tout les deux. Je préfère utiliser les wraps de soja dans mes plats allant au frigo et mes gâteaux car l'odeur est quasi absente. Mais les wraps cire d'abeille tiennent tellement bien une fois "moulés " sur les aliments qu'ils sont très pratiques pour le gouter à l'école.
 
Pour fabriquer les wraps en cire d'abeille ( bee wraps) mon tuto détaillé est disponible par là !!!
 
 
 
Je ne veux plus de réseaux sociaux comme Facebook qui est très chronophage et addictif ( par contre j'ai un instagram ) . Je pense qu'on peut communiquer et échanger ici sur ce blog en commentant ou en s'envoyant des mails. Un vrai échange.
Alors n'hésite pas à commenter!!!!!
 si ce tuto t'as plu tu peux aussi le partager sur les réseaux sociaux !!!
 

Commentaires

  1. J'adore ! J'ai ce qu'il faut pour faire les bee wraps et vais acheter le nécessaire pour les vegans également ! Les vacances vont être productives !!!

    RépondreSupprimer
  2. Yeaaaah !! Maintenant je sais tout, merci beaucoup pour cet article et encore merci pour les super jolis Wraps, je suis ravie et j'ai hâte de les utiliser ! <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse un petit mot , ça fait super plaisir et permet de partager et de se connaître.

VOS ARTICLES FAVORIS

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *