La rentrée zéro déchet

Bonjour!!!

Les vacances sont bien entammées et on se creuse déja la tête pour trouver des fournitures écolos , pas chères et sympa. 

Avec tout ça on est pas sortis de l'auberge! Mais rassure toi j'ai retourné le net et les magasins pour chercher les bonnes astuces pour une rentrée zd zen.



Tout d'abord voici un extrait de la liste de fournitures de mes filles :

- un surligneur jaune et vert
- 3 batons de colles
-  protèges cahiers bleu, vert , jaune
- des intercalaires
- des cahiers 17x22
- des cahiers 24x32
- un classeur
- des crayons de couleur
- une gomme
- une regle équerre etc

Bon déja la je vais te dégrossir un max la liste.

Pour les cahiers cette année j'ai touvé des cahiers chez carrefour qui proviennent de cahiers déjà recyclés minimums 3 fois , ils sont de très bonne qualité et tous unique avec leur petites imperfections. Sans compter ceux qu'on a en réserve chez nous des années passées.



Pour les protèges cahiers, je les ai cousus en tissus car ils sont carrément unisables contrairement à ceux en plastoc qui finissent déchiquetés en un an. Je vais mettre un tuto ici très vite.



Pour les intercalaires je les ai aussi trouvées a carrefour en papier recyclé , 
les autres petites fournitures peuvent également se trouver en marque écologique chez auchan. Chez leclerc qui prône le respect de l'environnement alors là NADA #faitescequejedispascequejefais ! Ou alors c'est uniquement dans le mien qu'il n'y a rien d'écolo.

J'ai réutilisé les classeurs qui date de maintenant 6 ans et sont nikels sauf un en polypro que j'ai du racheté comme il était sur la liste . La trousse j'ai aussi réutilisé ce qu'il y a dedans dont le stylo plume obligatoire dans notre école bien que j'en ai racheté un en rechange.
de même l'ardoise c'est celle que j'use chaque année une fois complètement remise a neuf avec de l'alcool elle se réutilise ad vitam eternal.

Venons en au truc super que je t'ai montré en story sur facebook : LE SURLIGNEUR A SEC STAEDLER


Depuis que je l'ai découvert je suis totalement accroc.C'est un crayon en bois issu de forets gérées durablement et de cire de soja.
Les couleurs sont vives et lumineuse c'est magique on dirait un vrai surligneur. donc ça c'est vraiment quelque chose que je conseil sachant qu'il coute le prix d'un surligneur classque mais dure plusieurs années. tu peux le rouver dans les papeteries et sur perlesandco si vraiment t'en trouves nul part.


Du coup j" ai poussé la curiosité plus loin et en allant voir sur le site de la marque staedtler , j'ai vu des crayons de couleurs écologiques qui me plaisent bien mais comme ma fille a encore ceux de l'année dernière on verra l' année prochaine.

Niveau cartable j'ai acheté d'occaz un tann's il y a deux ans et il est encore plus que correct donc il fera une année de plus comme la trousse.

Pour tout ce qui est règle, taille crayon etc je les ai prise en bois car c'est la première année qu'on nous en demande sur la liste il est exigé du plastoc mais bon.....

Maintenant voici une liste de site de fournitures écolos que 'ai trouvé sur le net :




Si je dois te donner un conseil: trouve tout les moyens pour réutiliser les anciennes fournitures si elles sont en bon état ( crayons, trouse, compas etc) ne rachètes pas pour le coup de coeur ça ne sert a rien. Pour les cahiers ceux qui ont que quelques pages d'utilisées , découpe les et ressert t'en. pour les cahiers ou ils ne reste que quelques pages , prends les comme brouillon pour la maison.

Oublies pas de rapporter les cahier utilisés dans les grandes surface participantes comme carrefour qui les recycle en nouveaux cahiers.
Tout ce qui est inévitable en platique selon les listes comme les protèges cahiers trasparents ou le papier trasparent couvre livre, saches qu'il en existe dans pvc sur les sites mentionnés ci dessus

voilà j'espère que ça t'auras un peu éclairé et surtout hesites pas a me poser des questions si besoin





Commentaires

  1. super ces crayons surligneurs!! qu'en est-il de l'ardoise en plastoc + feutre qui pue :( ? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il en existe sans pvc avec feutre non toxiques mais en France je sais pas comme j'en ai pas besoin je me suis pas posée la question

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse un petit mot , ça fait super plaisir et permet de partager et de se connaître.

VOS ARTICLES FAVORIS

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *