3615 my life Zéro déchet : La cup ou coupe menstruelle



Alors si tu es une habituée de ce blog ou de mon insta tu n' auras pas échappé à mon article sur les serviettes hygiéniques lavables.

Depuis plusieurs années je ne jure que par ça et clairement j' emm***de ceux qui font des réflexions pourries et non fondées du genre " c'est dégueu ou c'est régressif ...c'est  sale " bref  niveau seuil de reflexion c'est le cas de le dire la coupe est pleine.


Je te refais un topo sur toutes les raisons qui m'ont fait virer toutes les protections périodiques jetables!
En tout premier lieu l 'impact écologique absolument dégueulasse !

Une serviette ou un tampon mettent plus de 500 ans à se dégrader dans la nature et même dégradés si on ne les voit pas à l 'œil nu ils laisseront des traces chimiques partout!

 D'autre part dans une serviette lambda tu trouveras du chlore, du pétrole des substances cancérigènes et des perturbateurs endocriniens!
Voici un super article sur consoglobe

Perso quand j'en utilisais ma peau était brulée vive à la fin de chaque cycle sans compter l'épilation gratuite et désagréable quand tu l'enlèves trop vite ou que tu la colles mal au fond du slibar!

Les tampons ça j'ai jamais pu les blairer, les mettre c'est méga chiant, les enlever c'est super dangereux limite si tu tires trop fort sur la ficelle tu te le prends dans la tronche et tu perds un œil ça c'est quand tu pètes pas la ficelle et que tu dois t 'amuser à le sortir! Sans parler du choc septique du tampon !

Du coup je me suis mise à coudre mes propres serviettes et j'en été ravie ( et je le suis toujours) .



Mais cet été nous sommes partis 3 jours en camping. Pas un camping à la ferme ou un camping sauvage comme d 'hab non un super camping avec jacuzzi et une piscine le top comme on a pas de baignoire chez nous ça donnait envie!
Sauf qu 'avec mes règles et des serviettes hygiéniques lavables........ le jacuzzi je l'ai pleuré!
En rentrant avec mon caractère de cochon et mes nerfs à vif et le deuil du jacuzzi , je me suis mise en quête du Grâal ou plutôt de la cup !!

Mais qu 'est ce qu'une CUP?

La coupe menstruelle est en silicone s 'insère dans le vagin pendant les règles pour recueillir le sang.
Elle épouse parfaitement les parois du vagin de par sa forme et sa souplesse.
Elle se lave chaque jour à l 'eau savonneuse et se stérilise entre chaque cycle.
Elle peut rester jusqu' a 8 h dans le vagin sauf si comme moi c 'est shining pendant 5 jours .
Du coup je la change toute les 2 heures mais après y en a des plus chanceuses que moi hein??!


Par contre la nuit je garde la serviette lavable car je préfère!

Franchement une fois utilisée tu t' en passeras plus. On ne l'a sens pas , tu peux faire du sport te baigner c 'est ok. Pas d'agent blanchissant, ni de parfum, et elle n'assèche pas le vagin, ne touche pas le col de l'utérus.

Le syndrome de choc toxique n'a jamais été constaté. Bien entretenue elle peut vous servir jusqu'à 10 ans donc c'est une nette économie par rapport aux serviettes ou tampons jettables . Étant réutilisable, la cup ne produit pas de déchet au quotidien. Elle limite la pollution à la production.

JE TE VENDS DU REVE LA?!

Mais comme j'avais lu un peu partout que c'était dur de trouver sa taille au premier coup et que
j 'avais pas envie de claquer 60 euros le temps de la trouver j'ai chercher une marque respectueuse de la femme, de la nature et avec des conseillers qui s'y connaissent.
J 'ai appelé le service client de Meluna cup et ils ont été top de chez top . J'ai répondu à un questionnaire du genre combien d'enfants, poids taille pleins de trucs!
Sachant que je ne rentrais dans aucune cases car j'ai eu 2 enfants mais avec 2 césariennes donc pas de voie basse! Ils m'ont conseillés parfaitement une petite taille ( c'est d 'ailleurs bien la première fois que je rentre dans une petite taille!)
J'ai donc commandé la cup chez leur revendeur français La ferme des peupliers  pour 15 EUROS et des poussières!
Je l'ai testé sur 7 cycles avant de faire cet article histoire de bien vous renseigner!

Elle est livrée avec un sachet en tissu pour la ranger, elle est super douce au toucher et aucune odeur chimique du genre moule en silicone.

Je me suis entrainée à la mettre et franchement en quelques essais c' était maîtrisé. C'est beaucoup moins "sport" que je ne pensais. Je ne la sens pas du tout et c'est très simple à retirer. Tout est super bien expliqué dans la notice .
En ce qui concerne le post partum tu peux la mettre dès le retour de couche! Evite direct apres l 'accouchement.

Façon de plier la cup pour l'insérer. 


Voilà je te dis sans réserve si tu as un doute vas y fonces tu va jamais revenir en arrière!

En ce qui concerne le port de stérilet et la cup! Personnellement je ne tenterais pas ,je sais que pleins de filles le font sans soucis et d' autres qui ont eu des soucis. Apparemment il peut y avoir un effet ventouse en retirant la cup qui pourrait faire bouger le stérilet.  Je ne suis pas une pro je préfère  t orienter soit vers une sage femme ou bien sur des sites spécialisés sur le sujet. Il y a un article sur le site des coupes mensutruelles qui est très interressant


Je ne veux plus de réseaux sociaux comme Facebook qui est très chronophage et addictif et je n'ai aucune envie que ma vie ressemble au Truman show, ( par contre j'ai un instagram  @zerowasteroadfamily )

Par contre partage cet article autant que tu veux sur tes réseaux sociaux et groupes!
. Je pense qu'on peut communiquer et échanger ici sur ce blog en commentant ou en s'envoyant des mails. Un vrai échange.

N ' HESITE PAS A COMMENTER J ' ADDDOOOOREEE RECEVOIR DES COMMENTAIRES ET CA MONTRE QUE MON TRAVAIL PLAIT .








Commentaires

  1. Salut merci pour ton article !
    Il m encourage un peu plus à sauter le pas ... mais j avoue avoir encore des réticences.. car de base je suporte pas bien les tampons.. Et J en peut plus des serviettes qu' ils faut changer tout le temps et qui m irrite.. alors as tu un conseil pour me rassirer et enfin sauter le pas ?
    Merci d avance ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire. Alors le premier conseil que je pourrais te donner c'est de tester d abord les serviettes hygieniques lavables. J'ai commencer par ça car j avais pas vraiment envie d'une solution invasive comme la cup au départ . Il faut vraiment que se soit un declic si tu as une appréhension sur le fait de la mettre dans ton corp et non sur la cup en elle même ne fait pas. Test les shl sur un cycle tu verras c'est top. Par contre question sensation la cup est tres souple tu ne la sens vraiment pas. Par exemple le peu de fois ou j'ai eu un tampon ça me faisait mal ou j arrivais pas a uriner . C'était désagréable. Cette sensation tu ne la pas avec la cup.

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse ! Niveau sensations c'est exactement ce que ça me faisait ! Du coup je pense essayer le cup quand même et je verrai si ça me convient mieux .

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'ai commencé avec la cup depuis mi 2018 et j'avoue, c'est super. En plus pour celles qui n'ont pas les chutes du niagara entre les jambes, il suffit de la rincer 1 fois le matin et une autre fois dans la journée
    Bonne cup à toutes 😉

    RépondreSupprimer
  3. Carrément d'accord pour les serviettes lavables, j'adhère à 100%, ça m'a changé la vie ! Et les culottes de règles aussi, encore mieux je trouve ! *-*
    J'essaierai peut-être la cup un jour, mais j'ai du mal avec tous les trucs à mettre dans ma mounette pendant cette période compliquée du mois, donc ce sera vraiment en cas d'obligation, je pense... Mais ton article est rassurant, même si je n'ai jamais douté du fait que c'était une bonne alternative.
    PS : J'adore ta façon de t'exprimer, sans filtre ahah Ca fait du bien du naturel et de la spontanéité sur un blog :D
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse un petit mot , ça fait super plaisir et permet de partager et de se connaître.

VOS ARTICLES FAVORIS

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *