LE KEFIR FACILE

Le kefir et moi c'est tout une histoire, je l'ai découvert il y a plusieurs mois car je ne savais plus comment soigner mes intestins et on m'avait conseillé le kefir.


 Au début on me le préparait puis ma tante ma donné des graines et je me le prépare désormais selon sa recette et je ne m'en passerais plus jamais.
On m'a souvent demandé sur instagram comment faire et conserver le kefir, que se soit pour juste le conserver sans en faire ou pour faire de la boisson.
Je me suis dit que de faire un article ultra détaillé ça devrait pas être mal!
 Chacun pourras s'y retrouver et piocher les astuces dont il à besoin!
Après si tu tombe sur cet article et que tu sais pas ce qu' est le kefir je t'ai sans doute déjà perdu .
Alors voici une présentation détaillé de cette boisson magique.
Le kefir est une boisson fermenté à base de grains de kefir et de fruit! On lui trouve de nombreux bienfaits pour le corps et l'esprit.
Le kefir est une boisson de l'antiquité qui à su traverser les époques et qui est encore largement utilisé de nos jours.
Il existe deux types de kefir
LE KEFIR DE LAIT : issus à l'origine de la transformation du lait de chameaux, brebis etc dans les gourdes en peaux des nomades dans les pays orientaux. Cette fermentation permettait de conserver le lait plus longtemps et gardait en bonne santé.
LE KEFIR DE FRUIT est quand à lui issu de la fermentation d'eau sucré. son origine est mystérieuse et mal connue et de nombreuses légendes existent à son sujet.
je n ' utilise que du kéfir de fruit , je l'aromatise à toutes les sauces: agrumes, pêches , pomme , plantes, menthe, fraises! Tout y passe et majoritairement en été.

Les grains de kéfirs sont transparents et gélatineux qui coagulent entre eux . Ils se reproduisent en contact avec de l'eau sucré et produisent légèrement du gaz et de l'acide qui donne ce gout particulier au kefir de fruit.
Cette boisson est composé de dizaine de bonnes bactéries vivantes qui aide l'organisme à se défendre et ensemence ton intestin .
On lui prête de nombreuses vertues médicinales comme de réguler les cycles menstruels, le transit intestinal, détoxifier et j 'en passe.
Le fait que cette boisson pétille très légèrement est super agréable quand il fait un gros cagnard dehors en été et c'est mieux qu' une bière.
Les grains de kefir ne s' achètent pas ils se donne et se transmettent de générations en générations , entre amis, voisin et connaissances. Il en va de même pour la recette.
Je vais t' expliquer comment le préparer et comment le conserver si tu n'en prépare pas.
Car c'est la question qu'on me pose souvent .
LA PREPARATION:
TOUS LES INGREDIENTS DOIVENT ETRE BIO

jamais les graines de kefir de doivent être en contacte avec du fer
Dans une bouteille d 'un litre en verre sans bouchon ou d'un bocal le parfait non hermétique.
4 CS de grains de kefir ( pas de cuillère en fer, l'inox cest ok par contre au pire tu mets 2 poignées de kefir !)
1 tranche de citron ou deux ( biocoop )
Le citron sert à abaisser le Ph de la boisson et aide  à la  conservation du kéfir.
1 datte ( vrac biocoop)
Pour te donner de l'energie
1 figue ( vrac biocoop)
 Les figues sèches sont une source de sucre qui nourrissent les grains et apportent vitamines et minéraux
3 cs de sucre de canne blond ou brun mais bio ( je prend le blon en vrac a biocoop c'est parfait)


Je ne suis pas sponso biocoop c'est le seul magasin dans le trou du cul ou j'habite et en plus j' adhère totalement à leur valeurs ( sauf aux emballage plastiques..)
Dans la bouteille en verre verser à l'aide d'un entonnoir en plastoc les grains de kefir, le sucre le citron, la datte et la figue.
On touille et on mets au noir (les grains n'aiment pas la lumière ) dans un placard avec un torchon par dessus pour éviter que des saletés ne tombent dans la bouteille. tu laisse comme ça 24/36 h en principe dès que la figue est remontée en surface le kefir est prêt attend pas plus.
Il faut le filtrer avec une passoire à tamis fin en plastoc pour enlever les graines et les fruits.
Une fois filtré tu remets en bouteille.
C'est une fois cette étape passée que tu peux l'aromatiser avec des fruits ou des plantes ensuite tu remet ta bouteille au placard une journée .
Ensuite ferme non hermétiquement la bouteille et zou au frigo ( le frigo ralenti la fermentation ,  c'est prêt tu peux boire ton kéfir.)

fait gaffe en l'ouvrant selon l'intensité des bulles ça pchitt comme dirait ma fille
MAIS QUE FAIRE DES GRAINS MAINTENANT????
 2 solutions :
1°) Tu refais une fournée de kefir  en prenant soin de bien rincer les grains.
ou
2°)  Tu les gardes pour plus tard.
Seulement voilà le kefir est vivant et comme tout être vivant il peut mourir si tu le néglige.
Pour les maintenir en vie tu le mets dans un bocal d'eau avec un peu de sucre au frigo en le fermant de façon non hermétique. Il se conserveront sans problème. change juste l'eau une fois par semaine.


Le kefir n'aime pas être en surpopulation , alors n'hesites pas à le séparer dans plusieurs bocaux.
Pour savoir si le kefir est en bon état et donc consommable , les grains ne doivent pas être visqueux ou sentir la mort, ne pas y avoir de péliculle blanche en surface de l'eau.
Rince bien tes grains avant chaque utilisation.

EFFETS GENANTS POSSIBLES ET PASSAGERS!

Le kefir étant vivant et plein de probiotiques , il doit donc être préparer avec une hygiène irréprochable pour ne pas le contaminer avec des bactéries.
Comme pour tout il faut en consommer très peu au départ et augmenter la dose au fur et a mesure pour éviter des inconvénients gastriques. 

Le kefir va détoxifier ton corps et toutes ces toxines s'évacueront via ton système digestif, si tu en bois trop d'un coup et selon les toxines présentes dans ton corps tu peux avoir des ballonnements très désagréables, des brûlures d'estomac ou des gazs!

Bien entendu si tu force trop la dose et que tu ressens ces effets no panic c'est passager ! 

Conseil de consommation pour un novice:
1 petit verre par jour pendant 10/12 jours et augmenter progressivement!

COMMENT TE PROCURER DES GRAINS?

Les grains sont gratuits , ils ne se vendent pas si tu ne connais personne qui en a et que tu as Facebook, n' hésites pas à passer une annonce sur des groupes locaux de dons ou vente ou à demander en magasin bio ! J'ai moi même mis une annonce à biocoop pour en donner.
Il y a le blog de nanouch ortie et chocolat qui parle du kefir avec une recette et il y a même une recette de levain au kefir, cette fille c'est en gros la pro du kefir . Nanouch tiens aussi le  blog au pays de nanouch que je te conseil d'aller lire.
Il y a aussi le site bio a la une qui parle des bienfaits du kefir. et celui avec pleins de recette
CECI EST MA RECETTE JE PENSENT QU ' ELLES SE RESSEMBLENT TOUTES MAIS CHACUN ON FAIT A NOTRE MANIERE.
Je ne veux plus de réseaux sociaux comme Facebook qui est très chronophage et addictif et je n'ai aucune envie que ma vie ressemble au Truman show, ( par contre j'ai un instagram  @zerowasteroadfamily )
Partage cet article autant que tu veux sur tes réseaux sociaux et groupes!
. Je pense qu'on peut communiquer et échanger ici sur ce blog en commentant ou en s'envoyant des mails. Un vrai échange.

N ' HESITE PAS A COMMENTER J ' ADDDOOOOREEE RECEVOIR DES COMMENTAIRES ET CA MONTRE QUE MON TRAVAIL PLAIT .






Commentaires

  1. Arf... Et c'est vraiment bon ? Parce que l'idée ne me donne pas envie. J'en entends souvent parler et j'ai beau savoir que c'est très bon pour la santé, je ne suis pas trop tentée par l'expérience pour le moment..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse un petit mot , ça fait super plaisir et permet de partager et de se connaître.

VOS ARTICLES FAVORIS

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *