REDUIT TA CONSO : L 'eau à la maison PARTIE 1




Alors on le sait tous , l'eau est vitale pour tout être vivant.
Cependant elle est de plus en plus gaspillée et polluée!
 Si tu te lances dans la réduction de tes déchets, réduire ta consommation d'eau est primordiale!
 D'une part ta facture va dégraisser drastiquement et d 'autre part tu participeras à la protection de l'environnement qui va de pair avec cette volonté de réduire les déchets!
 Car tout ne se concentre pas  sur le volume des poubelles!

Tout ton mode de vie et ton regard sur la consommation doit changer et tu verras que pour rien au monde tu ne reviendras en arrière.
Cette première partie de mon dossier sur l'eau que j'ai annoncé il y a quelques temps sur instagram , va porter sur l' économie au niveau consommation au sein de la maison.
CONSOMMATION DES ROBINETS
J 'ai équipé tout mes robinets de réducteurs pour réduire la quantité mais non la puissance du jet.
J'ai travaillé plusieurs années en magasin de bricolage et les réducteurs qu 'on vendait ne réduisaient qu'à 8 ou 10 L par minute, de plus ils étaient tous emballés dans du plastoc !
Autant que ma démarche de réduction soit réfléchie et en totale adéquation avec ma philosophie!
J'ai donc trouvé une marque française sur internet proposant un kit pour équiper toute la maison avec des réducteurs très puissant allant jusqu'à 2.5 L par minute.
Le tout emballé dans du carton et sans sur emballage!
Dans ce kit tu trouveras:
 2 régulateurs de robinet à 5 L par minutes , 1 régulateur de robinet à 2.5 L par minute, 1 régulateur pour douche de 8 L par minute et plusieurs joints. Bref de quoi équiper toute ta maison!



Je n'ai pas utilisé celui de la douche car je possède un pommeau HYDRAO qui est juste parfait dont je vais te parler plus bas dans cet article
J'ai mis le plus faible débit ( 2.5 L) dans la cuisine car c'est de ce robinet dont on se sert le plus pour laver ou se laver les mains et la puissance du jet étant la même on ne voit pas la différence .
Sauf que pour un lavage de main de 30 s  j'ai utilisé 1.25 L d'eau alors qu ' avant c'était 4 ou 5 L.
Dans la salle de bain idem j'ai équipé notre vasque d'un réducteur. Ainsi qu'au garage puisque nous n'avons pas de double vasque dans la salle de bain je l'ai utilisé ailleurs .

Tous les réducteurs sont très faciles à installer , tu as juste besoin d 'une clef à molette et en moins d' une heure ta maison sera équipée. Ils s'adaptent à toutes les installations anciennes comme nouvelles. Meme ma douchette de cuisine y a trouvé son compte.

et pour info tout les kits sont assemblés dans des ESAT en France.

Ce kit coûte 25 euros sur le site Oopla et dans certains magasins vrac de France et c'est vraiment qualitatif et prêt à l' emploi.
CONSOMMATION WC
Pour les wc nous avons une chasse ultra économique puisqu'elle fait 4L par chasse.
Tu peux aussi mettre une bouteille d'eau remplie dans le réservoir des wc pour économiser plusieurs litres par chasse. L'hiver nous dévions l'eau de nos bacs de pluie situés derrière le mur des toilettes pour remplacer l'eau de la chasse, mais pas l' été car mon potager en a besoin.
CONSOMMATION DOUCHE
Je vais te parler maintenant de ma douche équipée d' un pommeau pédagogique HYDRAO.
Chez nous pas de baignoire comme ça on est pas tentés. Nous avons un bac de douche et c'est tout.



On est très économe à ce niveau là puisqu'on éteint le robinet dès qu'on se savonne et on passe pas sa vie sous la douche ;  un peu comme pour les dents.
 On à appris ce geste à nos enfants dès leur plus jeune âge et ils font très attention.
Un foyer Consomme environs 60 L à chaque douche,
je pense que nous en consommons moitié moins.
Mais avec ce pommeau est annoncé une douche à moins de 25L.
 J'ai trouvé cela génial car entre le chauffage de l'eau et l'eau en elle même on peut économiser environs 140 euros à l'année.
On à pas une grosse facture d'eau, mais on a souhaité encore la réduire et pour cela on a pris un pommeau de douche Hydrao.
C'est un pommeau de douche avec un système de turbine d'air qui se mélange à l'eau pour que la pression reste élévée en ayant un débit minime.





Il est connecté et lumineux mais ne nécessite pas de piles.
Avec l'application on règle le débit maximal souhaité de la douche et le jeu de couleur nous aide à s'y tenir.
La première douche est une douche normale qui nous servira à évaluer notre conso habituelle et à s'y baser pour régler le pommeau ultérieurement. Alors histoire d'être large jai fait la totale le corp et les cheveux. 
Ma douche était à 30 L nous nous sommes donc fixés un objectif à  14 L.
Cela fait maintenant quelques  semaines que nous utilisons ce pommeau à raison de 4 douches par semaine par personne.


Notre objectif a été amplement atteint grâce au jeu de couleurs programmé dans l'application. Nous changeons de couleur tous les 7 Litres . Quand nous arrivons dans la couleur verte il faut stopper, dans la jaune il faut se dépêcher.
Mes filles sont à fond et se sont elles qui ont le plus économiser. le grand perdant étant mon mari, ça doit être la barbe qui demande plus d'eau mdr.

Bon je t'avoue que je suis pas une nana hyper connectée , mon smartphone n'a aucune appli et je n'ai ni facebook , ni snapchat, ni twitter. 

Je n'ai pas de gps ou autre accessoire . Je n'aime vivre qu'avec l'essentiel. 

Pour les réfractaires qui penseront que ce pommeau peut s'apparenter à un gadget, je te garanti que l'économie d'eau est bien là et cette société a réellement adoptée une philosophie écologique .
Si comme moi tu n'es pas franchement branché application, tu n'es pas obligé de la télécharger, le pommeau est preregle pour reduire la conso.

Nous avons voulu pousser l'économie au max c'est pour ça qu'on à modifié les couleurs et les paramètres de base.

Je suis conquise par ce pommeau et je t 'invite à aller voir le site de la marque hydrao pour te renseigner.
 Petite anecdote de maman:
Mes filles ont été très déçues à la première douche car elles n'ont pas eu les cheveux qui se sont colorés avec le jet ( mdr) et parce que  c'est trop dur de choisir entre deux couleurs car elles sont toutes "trop belles" , je change donc la configuration des couleurs toutes les semaines  histoire qu'elles les voient toutes passer, je leur dit ensuite sur quelle couleur elles doivent s'arrêter.
Alors ce pommeau miracle à un coût c'est clair , mais comme tu payeras beaucoup moins d'eau tu le rentabilises dès la première année.
Il est expédié dans un emballage en carton sans sur emballage lui aussi.
 C'est très appréciable.
CONSOMMATION EXTÉRIEURE
Pour le jardin et le potager nous avons mis 3 bacs de récupération d'eau de pluie il y a 5 ans ! Nous les avions récupérés dans les poubelles d 'un magasin de bricolage qui les avait jetées car le robinet était cassé! 5  euros pour les changer........bref tant mieux pour nous.

Voilà j'ai fait le tour je pense de mes astuces pour l' économie d'eau domestique.
je te parlerais très vite de l'eau pour la consommation.

Hesites pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et à le commenter.

Commentaires

VOS ARTICLES FAVORIS

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *