3615 My life Zéro déchet : Le no poo



Alors avant de parler de no poo je vais te faire un petit topo shampoing industriel.

Bien avant la seconde guerre mondiale le shampoing était une décoction de plantes,
d'eau et de copeaux de savon traditionnel ou de savon noir.

L'industrialisation du shampoing est surtout lancée à la fin de la guerre pour réintroduire les gestes d'hygiène dans les foyers qui n'avaient pas forcément de savon pendant la guerre .
Du coup les enfants nés a cette période n'avaient pas appris correctement les notions d' hygiène ( alors cette affirmation est celle de ma grand mère qui à connu la guerre du haut de ses 16 ans et m'en à beaucoup parlé).

Les pubs tv de l ' époque allaient en ce sens.
Il était recommandé se laver les cheveux avec ce produit miracle qui mousse lave et fait briller.




Le hic c'est que ces produits irritaient et décapaient les cheveux du coup sont sortis les soins et autres après shampooings......

Insistant à faire toujours plus de lavages et à utiliser plus de produits les publicités on su mettre les shampoings industriels; produits indispensable de notre quotidien..

Seulement voila ,ils sont composés  de produits nocifs pour nous et pour l'environnement.
Pour ne citer que quelques exemple :

 les tensioactifs..

Il en existe 4 familles:

Tensioactifs amphotères : ces tensioactifs améliorent l’utilisation des tensioactifs anioniques et sont très bien tolérés.
Tensioactifs non ioniques : ce sont des tensioactifs très chers.
Tensioactifs anioniques: ce sont des agents moussants et détergents,
Tensioactifs cationique: Ils sont peu détergents et peu moussants.

Tu les retrouveras dans les produits d'hygiène industriels tels que les produits vaisselle les savons, les shampoings, les produits pour laver les mains etc 


Ce sont des agents moussants conçus pour rendre missible  une solution aqueuse en servant de liant ( en gros) .
Cest très mauvais  pour la faune et la flore une fois rejetés dans la nature et tres agressifs pour l'homme .

Tu peux les reconnaitre sur l'étiquette à ralonge de ton shampoing par les noms suivants:

Ammonium laureth sulfate
Ammonium lauryl sulfate
Caprylyl/Capryl glucoside
Coco-glucoside
Decyl glucoside
Disodium cocoamphodiacetate
Disodium laureth sulfosuccinate
Glycol stearate
Potassium setyl phosphate
Sodium cocoamphoacetate
Sodium cocoyl isethionate
Sodium laureth sulfate
Sodium lauryl sulfate

J'ai du en oublier dans la liste mais ça fait déjà pas mal 


Les conservateurs.

Rappelons le les conservateurs ont une fonction bien précise : tuer les bactéries, prévenir les moisissures, empêcher l’apparition des levures

Ils ne sont pas pour autant tous bon pour la santé.

Les parabens le cetrimonium bromide, le methilsothiazolinome, les libérateurs de formols, le phénoxyétanol, le triclosan, 

Alors même si maintenant on trouve partout des étiquettes avec écrit " sans paraben sans phtalates etc...." clairement ils ont remplacés des merdouilles reconnues toxiques par d'autres qui le seront bientôt. Et puis merde l' emballage reste en plastique et c'est un déchet.

On en vient donc au no poo
Alors le nopoo kezako??

Je t'arrêtes  tout de suite il sagit pas de ne plus se laver les cheveux .


Mais de se les laver sans produits chimiques .

Ainsi sans tout ces produits ultra agressifs, nos cheveux auront de moins en moins besoin de lavages et tu te retrouveras avec une super tignasse qui ne demandera a être lavée que 3 fois par mois ou moins.

Je vais pas te mentir avant d'en arriver là, tes cheveux vont devoir être détoxifiés de tous ces produits industriels qu'on nous à collés sur la peau depuis notre naissance.
Ils vont  être poisseux au début  et c'est pas méga joli!
Car oui le no poo c'est top mais pas le premier mois!

Au début j' avais l'impression qu'ils étaient aussi sales après qu' avant , mais j'ai tenu bon et au bout d'un mois ma chevelure était trop belle! 
Ensuite j'ai commencé à espacer les lavages (ghassoul, shikakai)  à deux par semaine, sur un mois, puis un! Maintenant je varie en fonction du besoin de mes cheveux mais je peux pousser à un a deux par mois!

Mes filles aussi y ont eu droit shikakai et ghassoul une fois la semaine ou moins selon leur cheveux! Ma grande qui avait des problèmes de pellicules et de psoriasis, n'a plus rien à l' heure actuelle!

Il faut aussi que tu saches que ces poudres emmêlent les cheveux selon ton type de cheveux ,donc mélange les avec quelques gouttes d' huile de coco ou une cuillère d' aloe vera.



Je vais te donner ma recette de no poo :

1 bol non métallique
2 cs de ghassoul ( C’est une argile marocaine qui à un pouvoir nettoyant, elle est écologique et naturelle. Une fois mélanger à de l'eau elle est très douce et saine pour laver le corps ou les cheveux)
1 cs de poudre de shikakai ( cette poudre ayurvedique nettoie en douceur les cheveux, les démêlent et stimule la repousse)
1 cc d'huile de coco ou 2 cs d'aloe vera

Mélange le tout dans le bol jusqu' à avoir une pâte homogène. Etale sur les racines et masse le crâne puis laisse poser 15 min! Mouille et malaxe à nouveau et rince!
Voilà!!!

Il existe plein de recettes et techniques sur le net: bicarbonate,vinaigre, argiles.....bref moi, elles ne me conviennent pas.

Si tu veux te débarrasser des shampoings industriels mais ne pas utiliser de poudres, il existe les shampoings solides en magasins bio ( par exemple celui de biocoop à la découpe qui est top) qui sont une très bonne alternative écologique et économique!

Alors voilà j'espère que cet article t'as aidé un peu!

Je n'ai pas Facebook car je ne veux pas que ma vie ressemble au Truman show et surtout car c'est très chronophage et que j'aime vivre ma vie en vrai. .

 Je pense qu'on peut communiquer et échanger ici sur ce blog en commentant ou en s'envoyant des mails. Un vrai échange. N ' HESITE PAS A COMMENTER J ' ADDDOOOOREEE RECEVOIR DES COMMENTAIRES ET CA MONTRE QUE MON TRAVAIL PLAIT . Du coup tu peux me rejoindre sur mon compte instagram @zerowasteroadfamily 






Commentaires

  1. Le Ghassoul c'est juste magique, j'ai rarement eu les cheveux aussi doux qu'après un lavage avec cette poudre *-* Et bonjour la simplicité... :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!! Merci pour votre article. Je cherche où acheter du shikakai en poudre ailleurs que sur aroma-zone, pour éviter l'emballage plastique... des conseils ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisse un petit mot , ça fait super plaisir et permet de partager et de se connaître.

VOS ARTICLES FAVORIS

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *